Signe sans frontière a tenu son assemblée générale au Pollet. Un point a été fait sur les actions qui permettent aux sourds et entendants de mieux se comprendre.
Des ateliers pour apprendre la langue des signes tout au long de l’année, le tournage d’un clip vidéo en 2022 sur la chanson Frontières de Yannick Noah interprétée en chansigne – des chansons interprétées en langue des signes –, la tenue de cafés signes partagés par des entendants et des sourds… L’association dieppoise Signe sans frontière n’en finit pas de mettre en place des moments de convivialité et des projets variés afin de sensibiliser et de faire la promotion de la culture sourde.
Un tournage prévu les 16 et 23 juin
Vendredi 26 mai, l’heure était venue pour Signe sans frontière de faire un point sur ses activités passées et celles à venir lors de son assemblée générale, dans ses locaux du 38, rue Cité de-Limes, dans le quartier du Pollet à Dieppe. Les adhérents sont venus en nombre écouter le bilan fait par Jessy Barray, la présidente, Johnny Lemery, le trésorier, et Véronique Carpentier, la secrétaire. Le tout traduit en langue des signes par Lucie Pichon, bénévole, fondatrice de l’association et désormais intervenante extérieure.
Jessie Barray s’est dite très fière de voir l’évolution de Signe sans frontière, l’investissement des 48 adhérents. À titre d’exemple, elle note que 33 personnes ont participé aux trois jours de tournage du clip, dont huit personnes sourdes ou malentendantes, et des personnes extérieures à l’association comme des locataires d’une résidence pour personnes âgées. Les deux communautés, sourde et entendante, se sont retrouvées autour de l’art visuel.
Cette année, ils sont 12 membres à participer aux ateliers de langue des signes. « Des ateliers qui se poursuivront en septembre », indiquent les membres du bureau. Tout comme les deux cafés signes par mois qui permettent aux adhérents d’échanger lors d’un moment de convivialité.
Mais l’association est également ouverte vers l’extérieur. Lucie Pichon et Imad Tabtoub, par exemple, sont intervenus auprès d’écoliers à Sauchay. Des liens ont été tissés avec l’association dieppoise des Amies et amis de la Commune. À l’occasion des 200 ans de l’anniversaire de Bruno Braquehais, photographe sourd qui a immortalisé la Commune de Paris, les adhérents de Signe sans frontière ont été partie prenante des festivités mises en place.
Plusieurs collectivités et partenaires soutiennent les projets de l’association comme la Ville de Dieppe. Elle a également reçu le soutien du Crédit Mutuel : Signe sans frontière a ainsi pu présenter ses activités devant 150 personnes lors de l’assemblée générale de la banque près de Rouen.
Par ailleurs, dans le cadre du contrat de Ville, l’association a obtenu 3 500 € de subvention pour la réalisation d’un projet vidéo de sensibilisation à la surdité, autour « d’une journée dans le monde des sourds ». Le tournage va avoir lieu les 16 et 23 juin sur le quai Henri-IV à Dieppe. Les personnes qui souhaitent rejoindre les adhérents sont les bienvenues.
Par Véronique Weber (article appartenant et publié dans Les Informations dieppoises)
■Pour en savoir plus sur le tournage des 16 et 23 juin de la vidéo de sensibilisation et vous inscrire, vous pouvez contacter l’association via ssf.asso@outlook.fr ou via le site signesansfrontiere.org.